L’électricité figure parmi les inventions les plus utiles du millénaire. Ce dernier est à la source des avancées technologiques modernes. Initialement utilisé pour l’éclairage des maisons, ce dernier est la source d’énergie qui fait tourner les ordinateurs, maisons intelligentes et les véhicules modernes. Pour pouvoir en profiter, faire une installation électrique et choisir un bon fournisseur sont indispensables. Trouver celui qui conviendra le mieux à votre consommation peut cependant être difficile. Dans cet article, vous allez découvrir les indispensables sur le comparateur d’électricité.

Un comparateur d’électricité : c’est quoi ?

L’électricité figure parmi les besoins les plus indispensables dans une maison en ce moment. Heureusement, de plus en plus de fournisseurs peuvent être trouvés actuellement. Un comparateur d’offre d’électricité en ligne est dans ce cas un outil qui vous permet de savoir et de comparer chaque fournisseur pour savoir celui qui vous correspond le mieux. Sachez par ailleurs qu’aucun contrat ne retient le client à rester chez un seul et unique fournisseur. De manière générale, un comparateur de ce genre est gratuit. Quelques minutes peuvent donc vous suffire pour réduire de façon significative vos dépenses en matière d’électricité.

De plus en plus de plateformes modèles telles que choisir.com peuvent actuellement vous aider à trouver le meilleur dans ce domaine. Aucune coupure d’électricité ne se fera par ailleurs lors d’un changement de fournisseur. Si vous habitez toutefois dans un logement commun, votre nouveau fournisseur pourra également résilier votre ancien contrat (si vous en savez souscrit un). Aucun changement au niveau de votre ligne d’approvisionnement, l’entretien de vos matériels ne s’opère par ailleurs après avoir changé de fournisseur. Un comparateur n’est par ailleurs pas lié à un fournisseur et peut donc donner des résultats objectifs selon vos réels besoins en matière d’électricité.

Comment l’utiliser ?

Un comparateur fournisseur électricité a pour objectif de vous aider à trouver la meilleure offre. Pour utiliser un outil de ce genre, vous devrez fournir quelques informations importantes à la plateforme. En premier lieu, vous devrez donner vos besoins personnels en matière d’électricité. Cela concerne notamment votre logement actuel ou encore le nouveau logement. Donner l’adresse exacte de cette dernière est indispensable dans cet ordre. En second lieu, vous devrez également donner une estimation de votre consommation électrique sur une année. Cette donnée peut être trouvée en fonction de votre consommation mensuelle. Certains comparateurs modernes mettent également à votre disposition un outil qui vous permet de le calculer globalement. Cela en fonction de l’option tarifaire, de la puissance de votre compteur, mais également du numéro de point de livraison ou PDL pour votre compteur.

La dernière étape avant de lancer la recherche du meilleur fournisseur est de fournir vos coordonnées. Un mail ou encore un numéro de téléphone sont nécessaires dans cet ordre.

Dépendamment du comparateur que vous avez choisi, une liste des meilleurs fournisseurs qui va du plus adapté à vos besoins au moins adapté apparaîtra. Vous n’aurez plus qu’à commencer la procédure de mutation si vous le souhaitez.

Les types d’offres disponibles

Utiliser un comparateur électricité, c’est également avoir la possibilité de personnaliser au mieux votre recherche de fournisseur. Sachez qu’auparavant, EDF était le seul fournisseur en électricité dans l’hexagone. Depuis 2007, l’état a toutefois procédé à une libération important pour le marché de l’énergie. Ainsi, en ce moment, vous pourrez trouver plusieurs types d’offres selon vos besoins.

Parmi eux, vous trouverez avant tout les tarifs qui sont réglementés. Dans ce cas de figure, le pouvoir public fixe le prix en fonction de votre consommation. Cette option est actuellement connue pour être la plus onéreuse. Ensuite, vous trouverez également les « tarifs indexés » qui proposent des réductions de prix par rapport au kWh de consommation par rapport aux tarifs réglementés.

De même, vous pourrez également trouver les « prix fixes ». Les clients qui optent pour cette solution seront protégés de la fluctuation (souvent à la hausse) du prix du kWh d’électricité. Dans le même état d’esprit, vous pourrez également trouver les « prix fixes et ajustables (à la baisse) ». Cette option permet quant à elle de profiter des possibles baisses de tarifs chaque année.

Sachez toutefois que certains fournisseurs proposent des forfaits gaz et électricité combinés. D’autres quant à eux mettent un point d’honneur à fournir une énergie verte (respectueuse de l’environnement).

Quelle économie attendre ?

Utiliser un comparateur électricité est utile pour faire des économies sur votre facture. Dépendamment de votre consommation et du forfait que vous utilisez, l’outil peut vous faire gagner jusqu’à 10 % au cours de l’année pour un fournisseur d’électricité uniquement. Si vous optez cependant pour un fournisseur électricité et gaz en même, vous pourrez faire plus d’économie sur l’ensemble.

Sachez dans tous les cas qu’aucun fournisseur n’est au-dessus de l’autre. Certains s’adapteront juste à vos besoins spécifiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est essentiel de passer par un comparateur électricité avant d’emménager ou encore lorsque vos besoins changent.