Organiser son déménagement avec un professionnel

Organiser son déménagement avec un professionnel

Publié le : 19 février 20235 mins de lecture

La plupart des Français considèrent le déménagement comme un facteur d’angoisse. En effet, cette activité demande beaucoup de temps et d’engagement en raison des nombreuses procédures organisationnelles et administratives qu’elle requiert. Pour se faciliter la tâche, la meilleure option est de faire appel à un professionnel de déménagement. Ce spécialiste s’occupe de tout en suivant des étapes bien définies.

Contacter une entreprise de déménagement

Organiser son déménagement avec un professionnel est la meilleure façon de pallier le stress et la fatigue que génère ce long processus. Cependant, avec le grand nombre de déménageurs en France, le choix peut être difficile. En plus, elle ne doit pas être improvisée si vous recherchez une prestation de qualité. Par conséquent, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs avant d’embaucher un professionnel de déménagement.

D’abord, vous devez vérifier l’inscription de l’entreprise au registre de commerce. Grâce au numéro Siret se trouvant sur le devis que vous a procuré celle-ci, vous pouvez rechercher cette information. Ensuite, assurez-vous que l’entreprise propose des garanties pour vous couvrir en cas de dommages. Visitez son site web pour vérifier ses qualifications. Une société certifiée présente toujours des assurances à sa clientèle. Vous pouvez, par ailleurs, lire les témoignages d’anciens clients pour en avoir le cœur net.

Enfin, rencontrez  les responsables de l’entreprise avant de prendre votre décision. Si les échanges ne sont pas favorables à une synergie positive, il est préférable de recourir à une autre entreprise.

Élaborer un cahier de charge

Dès que vous confiez votre projet de déménagement à un professionnel, vous pouvez décider de vous impliquer ou non dans le processus. Cela dépend de la formule que vous choisissez et de votre disponibilité. Quelle que soit votre situation, la première action de l’entreprise de déménagement est l’élaboration d’un cahier de charge. Elle tient compte à cet effet, de vos besoins, vos moyens, mais aussi de l’échéance que vous imposez.

Ainsi, l’équipe de spécialiste qui vous accompagne choisira une date pour chaque service. Elle s’occupe aussi de contacter les divers prestataires qui seront impliqués dans le processus, si ceux-ci ne font pas partie du personnel de la société. En outre, dans le cahier de charge, les professionnels peuvent prévoir les démarches administratives inhérentes à votre relogement.

Faire les cartons

À la date choisie pour l’emballage de vos effets, l’entreprise de déménagement dépêche une équipe à votre résidence. Celle-ci vous fournit les matériels nécessaires au rangement. Entre autres, des cartons, des rubans adhésifs, des feutres, des ciseaux, et même des chiffons de nettoyage. De plus, selon le type de prestation que vous avez choisi, le collectif de professionnel se chargera lui-même d’emballer vos affaires et de les ranger convenablement. Notez qu’il dispose, pour cela, de toutes les compétences nécessaires.

Effectuer le déménagement

Avant le jour du déménagement, l’entreprise dessine des schémas approximatifs des trajets qui relient votre ancien logement au nouveau. Cela lui permet de choisir la voie la plus rapide, mais aussi celle qui est favorable aux transports de votre mobilier. D’ailleurs, la plupart des entreprises emploient des camions capitonnés pour transporter les bagages de leurs clients. Ce type de véhicule amorti, en effet, les chocs éventuels qui pourraient être dus aux secousses. C’est même l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’organiser son déménagement avec un professionnel.

L’équipe de déménagement s’occupe de ranger vos effets de façon soignée, dans le camion. Elle les décharge aussi une fois à destination. Votre présence à ce stade est nécessaire. C’est le moment de compter vos effets pour vérifier si tout est en nombre. Enfin, les professionnels remontent vos meubles et les installent dans votre nouvel appartement selon le schéma que vous leur avez communiqué.

Plan du site