Comme toute prestation de service qui existe actuellement, des professionnels se sont également lancés dans les services de déménagement que ce soit pour des particuliers ou pour des sociétés. Certains vont même s’occuper d’un déménagement vers un pays étranger. En fonction des besoins de chaque client, ils peuvent lui faire un devis qui peut parfois revenir moins cher que si le client s’occupait lui-même de déménager de chez lui. Ainsi, déménager avec un professionnel procure de nombreux avantages.

Un déménagement à l’étranger moins cher

Lorsqu’une famille décide de déménager, que ce soit dans le même pays ou dans un pays étranger, il faut toujours se préparer car le déménagement engage forcément un coût qui, parfois, peut s’avérer assez élevé. Préparer son déménagement nécessite tout d’abord la préparation de toutes les affaires : empaquetage dans des cartons, démontage des meubles,… Ensuite, il faut trouver qui va se charger du transport de ces affaires vers la nouvelle maison. Avec le service d’un professionnel comme sur www.demenagementpascher.ch, tous les services, depuis la préparation jusqu’à l’exécution, sont pris en charge par des professionnels. Le fait que ces professionnels forment déjà un réseau dans plusieurs villes fait qu’ils peuvent afficher des tarifs moins cher même pour des déménagements à l’étranger. Quelques infos sur les devis. 

Un service moins coûteux

Certains professionnels proposent des services beaucoup moins chers mais avec des prestations plus basiques comme juste la manutention et le transport. Cela permet à certains clients de déménager pas cher. Contrairement à cela, le service peut aller jusqu’au démontage et au montage des meubles lorsqu’on y met le prix. Dans certains cas, les déménageurs vont aller jusqu’à l’installation des produits électroménager une fois arrivé dans la nouvelle maison. Ceci fait partie des services beaucoup plus cher mais qui procure aux clients un maximum de confort car ils ne s’occupent plus de rien.

“Le Parisien” s’est intéressé aux différentes méthodes pour réduire le coût d’un déménagement :

La sécurité et l’assurance des affaires

En faisant appel à des professionnels pour déménager, on peut avoir l’assurance que les meubles et les objets seront bien traités. Déjà ils possèdent les matériels adéquats comme des monte-meubles ou les accessoires pour protéger des objets plus fragiles. En plus de cela, s’ils font eux même l’empaquetage, les objets sont emballés de façon à éviter tout risque d’endommagement. Pour le cas des entreprises qui procèdent au déménagement de leurs locaux, faire appel à des déménageurs professionnels est une évidence. Ils ont ainsi l’assurance que leurs affaires soient bien sécurisés avec ces professionnels.

Transport de l’électroménager : des conseils pour votre déménagement

Lorsqu’on planifie un déménagement ou le transport d’appareils électroménagers, très souvent on pense automatiquement à la phase qui les précède et donc, à la mise en boîte des différents objets, au démontage des meubles, à l’emballage des objets les plus délicats. Ce sont, objectivement, des opérations à réaliser avec attention et qui ne demandent pas peu de temps. Cependant, nous savons tous qu’un déménagement ne se termine pas lorsque nous avons fini de tout rassembler et de le charger sur un camion. Pas du tout, ce n’est qu’une première phase, qui sera suivie d’une autre tout aussi importante et exigeante : l’aménagement dans le nouveau logement.

Si nous avons décidé de nous occuper nous-mêmes du déménagement et du transport des appareils électroménagers et que nous avons demandé l’aide de quelques amis, il est important de prêter attention aux manœuvres de déplacement des différents objets et meubles, afin d’éviter les dommages et de pouvoir réorganiser la maison le plus rapidement possible. N’oubliez pas que la deuxième partie du déménagement sera plus facile et plus rapide si vous avez préalablement emballé et rangé vos meubles et tout autre mobilier de la meilleure façon possible.

Une attention particulière doit, également, être accordée à la disposition des appareils. Voici donc, quelques conseils simples pour transporter les appareils et les réorganiser.

Réfrigérateur et congélateur

Après le transport de toutes les marchandises, lorsque votre réfrigérateur ou congélateur se trouve sur le pas de la porte de votre nouveau domicile, afin de le rapprocher le plus possible de sa position initiale, on vous recommande de le déplacer avec un chariot. Si vous n’en avez pas, vous pouvez, également, utiliser des feutres, un vieux tapis ou un tissu lourd à placer sous les pieds de ces gros appareils. De cette façon, vous pourrez les faire glisser sans rayer et abîmer le sol, et surtout en évitant qu’ils ne se renversent et endommagent le moteur.

Une fois que vous avez mis le réfrigérateur ou le congélateur à sa place, il est important de ne pas le brancher immédiatement à l’alimentation électrique, mais d’attendre au moins 3 heures avant de le faire. En attendant, vous pouvez retirer l’emballage, nettoyer l’intérieur et l’extérieur (lire les conseils sur la façon de nettoyer un réfrigérateur) et remonter tous les compartiments internes.

Lorsque vous déménagerez tous les meubles de votre cuisine, il arrivera un moment où vous devrez, également, vous occuper du four (extérieur ou encastré), l’un des appareils qui nécessite un effort physique considérable et qui requiert au moins deux ou trois personnes pour le déplacer. Une fois déchargé du camion, le four doit être pris en charge “au poids”, ou avec un chariot si vous en avez un, et amené dans la cuisine. Après l’avoir fixé, vous pouvez procéder à son nettoyage et à la disposition de ses composants internes.

Les machines à laver

machines à laver

Un appareil électroménager, désormais présent dans presque toutes les cuisines, est le lave-vaisselle qui, ces dernières années, s’est imposé au point de devenir l’un des appareils électriques les plus populaires auprès des femmes (et pas seulement) et dont il semble que l’on ne puisse plus se passer.

Comme pour le four, le lave-vaisselle (qu’il soit encastré ou sur pied), après son déchargement, doit être manœuvré à l’aide d’un chariot ou avec l’aide d’une personne qui peut nous “aider” à disposer nos appareils. Assurez-vous qu’à l’endroit où il est placé, il y a, également, une prise pour le raccordement électrique ainsi que des robinets pour l’alimentation en eau et les tuyaux d’évacuation. N’utilisez pas de rallonges et ne tendez pas trop le tuyau de vidange ; installez le lave-vaisselle loin des sources de chaleur telles que le four et la plaque de cuisson.

Lave-linge et sèche-linge

Terminons par la reine des appareils électroménagers : la laveuse (et la sécheuse). Vous pouvez le déplacer, comme le réfrigérateur, avec un chariot ou à l’aide de feutres ou d’un chiffon. Après l’avoir déballé, avant de l’installer, n’oubliez pas de retirer le panneau arrière et de déverrouiller le tambour (évidemment seulement si vous l’avez préalablement verrouillé), et après avoir raccordé les tuyaux de chargement et de déchargement aux robinets respectifs et le cordon d’alimentation à la prise électrique, vous pouvez immédiatement utiliser votre lave-linge.

Pour les appareils qui seront plus complexes à installer (surtout ceux avec un raccordement au gaz méthane) tels que la table de cuisson ou les poêles, on vous recommande de contacter un expert en la matière afin d’éviter tout accident dangereux.

Si, en pensant au déménagement, le premier sentiment qui vous envahit est la panique et que vous pensez ne pas pouvoir tout faire vous-même, essayez de demander de l’aide sur les sites web. Des professionnels du domaine pourront répondre à vos besoins, même ceux qui peuvent sembler impossibles, et ce à un prix très abordable, du nord au sud sans distinction.

Au sein de la plateforme web, il existe de nombreux professionnels qui vous aideront à déménager et à transporter vos précieuses marchandises.

Comment emballer les appareils électroménagers pour le déménagement ou transport ?

La télévision et l’ordinateur dans leur carton d’origine

Pour déménager une télévision, un ordinateur ou tout autre appareil électronique, le mieux est de le replacer dans son carton d’origine car celui-ci possède toutes les protections nécessaires. Mais, si vous avez jeter ces cartons, pas de panique, vous pouvez les protéger à l’aide d’une couverture ou bien les placer dans un grand carton après les avoir préalablement entourés de film bulle. Pendant le transport et le stockage, faites attention à ce qu’ils ne prennent pas l’humidité sinon ils risquent de s’oxyder et de ne plus fonctionner. Enfin, éviter de perdre la télécommande de la télé ou la souris de l’ordinateur !

Le four à micro-ondes : attention au plateau en verre !

Pour le four à micro-ondes, la chose la plus importante à faire est de protéger le plateau en verre à l’aide de film bulle ou de papier kraft. Ensuite, si votre façade est en verre, il faut également penser à la protéger en y scotchant un morceau de carton. Enfin, n’oubliez pas de rassembler le fil électrique et de le scotcher sur le fond du four à micro-ondes.

Le four traditionnel : attention à la façade en verre !

Afin de protéger la façade en verre du four traditionnel, il est impératif d’ôter les grilles du four. Ensuite, il faut poser un morceau de carton sur le verre et le scotcher aux extrémités à l’aide d’un ruban adhésif. Enfin, il faut rassembler le fil électrique et le scotcher sur la face arrière du four traditionnel.

Nettoyez et préparez le poêle

Le poêle doit être soigneusement nettoyé à l’intérieur et à l’extérieur avec les supports retirés ou solidement fixés.

Si vous avez une cuisinière à gaz, assurez-vous que le gaz est éteint avant de commencer à déconnecter la ligne et soyez très prudent. Les conduites de gaz peuvent être fragiles et nécessitent une manipulation particulière. Si vous n’êtes pas sûr, appelez votre compagnie de gaz et demandez de l’aide. Vous voudrez peut-être consulter votre compagnie de gaz ou l’endroit où vous avez acheté le poêle pour savoir si vous pouvez le faire vous-même sans un professionnel.

Collez les boutons et les éléments pour vous assurer qu’aucune pièce n’est perdue pendant le mouvement.