Apparemment, de nos jours, presque la grande majorité des véhicules de transport long courrier sont munis d’un système d’informatique embarquée. Cette évolution opérée au sein de ces matériels roulants permet, à juste titre, à l’exploitant, avec l’utilisation d’un logiciel adéquat, de suivre en temps réels l’évolution des opérations à effectuer, et, surtout, d’envoyer des ordres aux chauffeurs en charge des missions de transport des marchandises. En plus, les travaux des mises à jour des documents se rattachant à l’expédition ont été véritablement facilité avec l’apport de cette solution innovante pour ne pas citer que la confection du bon de livraison de la cargaison avec remplissage de son numéro d’identification dans le répertoire de contrôle et du tonnage correspondant. Quoi qu’il en soit, il est fort intéressant d’être au courant de ce qu’on entend exactement par un logiciel de gestion des transports.

Logiciel gestion de transport : définition et objectif principal

En effet, un logiciel de gestion du transport, connu aussi sous l’appellation de « Transport Management Système ou TMS constitue une solution informatique nouvellement conçue pour rentabiliser la gestion de la chaîne logistique des opérateurs dans le domaine du transport, des chargements et des transferts des flux importants des marchandises. Il s’ensuit que ce logiciel de transport demeure pratiquement un outil efficacement indispensable pour avoir une vision globale sur les opérations réalisées, aussi bien avant qu’après l’entreposage en magasin de stockage des marchandises. Pour plus d’infos, visitez logiciel de gestion du transport. Et s’il en est ainsi pour ce qui est de son intérêt pour la filière du transport, il faut aussi nécessaire de pouvoir appréhender, pour autant, les différentes fonctionnalités d’une solution de logiciel gestion de transport.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de transport et logistique.

Dans le contexte du secteur du transport actuel, un logiciel de transport et logistique devient un outil stratégique de gestion incontournable des plateformes logistiques disponibles au sein de l’entreprise. Il permet, entre autres, de gérer les moyens mis à la disposition du service en fonction des commandes reçues. Et, plus particulièrement, un logiciel de gestion du planning transport donne accès à une prise de décision d’acceptation d’un ordre de transport rentable au vue des informations en temps réel qu’il propose aux responsables de la planification ou le Directeur des opérations. L’élaboration des plans de transport ainsi que l’optimisation des décisions peuvent être envisagées avec efficacité à l’aide de cette application qui est compatible avec tous les éléments du système informatique.

Autres atouts d’un logiciel logistique pour l’exploitant du transport.

On sait actuellement que parmi certains de ces outils sont munis d’algorithmes prédictifs permettant de déterminer d’une manière optimale la meilleure l’itinéraire à suivre pour l’acheminement de la cargaison des marchandises et le meilleur partenaire logistique en fonction des contraintes qu’on doit faire face dans le cadre de l’activité de transport routier. D’autant plus, un tableau de bord de l’outil fourni à l’opérateur un ensemble de données et informations favorisant le pilotage des activités telles que la gestion des budgets, l’amélioration de la rentabilité des plannings de travail et bien d’autres encore. En somme, le recours à un logiciel de gestion du transport contribue à la gestion stratégique des activités de transport.