Un déménagement est une tâche pouvant à la fois être fatigante et fastidieuse surtout lorsqu’on s’y prend à la dernière minute. Il vous faudra alors tout organiser des semaines, voire des mois, avant de jour J pour éviter tout problème. Si certains font appel à des professionnels assurant le déménagement de A à Z, ce service peut cependant avoir un coût. Afin d’éviter les dépenses supplémentaires, nombreux sont ceux qui décident d’effectuer le déménagement par ses propres moyens. Découvrez les conseils pratiques qui vous aideront à réussir le déménagement.

Planifier et préparer le déménagement

Lorsqu’il s’agit de déménagement, la première chose à prendre en considération est la période à laquelle réaliser le transport du mobilier. En effet, durant les week-ends, les fins de mois et les périodes de vacances scolaires, les entreprises de location de camion et de déménagement sont généralement sur bouquet entraînant ainsi une montée considérable des prix. Mieux vaut choisir une période de calme (septembre à novembre, janvier à mai) pour bénéficier des meilleurs tarifs. Quoi qu’il en soi, les mois de juin et de juillet sont à éviter absolument.

Puisque déménager implique de réaliser plusieurs tâches logistiques (emballages d’objets, démontage des mobiliers, chargement et déchargement dans le camion…), l’idéal est de prévoir le déroulement du déménagement tout en tenant compte des contraintes relatives au transport des biens. Pensez donc à établir une liste organisant chaque étape du déménagement : mise en cartons (1 semaine avant le grand jour), démontage des meubles (2 semaines avant, mais la literie devra servir jusqu’au départ), etc. D’ailleurs, établir une check-list des actions à réaliser vous facilitera grandement la tâche et vous évitera les oublis. Pour mieux organiser votre déménagement, consultez des sites dédiés comme www.blog-immobilier-lyon.fr.

Des conseils logistiques à connaitre

Puisque l’organisation et la planification du temps ne sont pas les seules étapes à prévoir, il est donc important de connaitre également les bonnes astuces pour reussir son demenagement. D’abord, pour trouver les cartons dans lesquels placer vos affaires, demandez à vos proches, mais à défaut, rendez-vous sur des sites d’échanges entre particuliers. Pensez à toujours numéroter les cartons puis à ajouter un commentaire sur les objets qu’ils contiennent.

Pour ce qui est du mobilier, l’idéal est d’éviter de démonter les petits meubles ou les mobiliers bon marché pour ne pas les détériorer. D’ailleurs, il est préférable de transporter des meubles montés pour ne pas vous tromper lors du remontage. Cela est surtout valable si vous réalisez un déménagement par vous-même. Les papiers bulle et les draps pourront vous servir à protéger vos meubles des chocs et éraflures.

Lorsque vous faites le tri dans vos affaires, pour vous débarrasser des affaires encombrantes ou ne servant plus, pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ? Cela vous permettra de gagner des euros supplémentaires tout en dégageant les objets inutiles.

Comment réussir son déménagement le jour J ?

Une fois le grand jour arrivé, il est important de prendre votre temps et surtout de lire continuellement votre check-list pour éviter d’oublier certains objets. Pour vous éviter les contraintes liées au chargement et au transport déménagement, le mieux, c’est de contacter une entreprise de déménagement. Elle pourra prendre en charge les tâches difficiles à réaliser comme le transport de vos biens emballés dans le camion, la mise à disposition d’un camion de déménagement, la gestion de la sécurité et du transport des affaires…

L’avantage avec une entreprise de déménagement réside dans les différentes formules proposées : formule de base (chargement et transport), formule intermédiaire (emballage, chargement et transport) ou formule premium (incluant toutes les prestations qu’il vous faut). Vous pourrez ainsi choisir l’offre qui correspond à vos besoins et votre budget.

Si vous décidez de réaliser toutes les tâches vous-même, pensez à solliciter l’aide de vos amis et familles pour vous aider. Pour finir, n’oubliez pas de réserver le camion de déménagement quelques semaines avant le jour J.