Changer de maison ou d’appartement, c’est une étape que souvent l’on appréhende. Changer de quartier, d’habitude, même si c’est pour intégrer une maison bien à soi (passer du statut de locataire à propriétaire), c’est parfois stressant.

 Déménagement et cartons

                Si l’on choisit de partir seul dans les cartons, les préparatifs, et la paperasserie, mieux vaux tout prévoir plusieurs mois à l’avance. En effet, il est difficile de penser à tout, tout seul, alors en cas de déménagement par vos propres moyens, pensez à bien faire une liste (check-list) de tout ce qu’il y a à faire comme : la demande de changement d’adresse pour tous les organismes administratifs (banques, assurance, …) et fournisseurs (électricité, chauffage, internet, …), le préavis de trois mois du propriétaire (dans le cas où vous êtes locataire), les tris (à jeter, à emporter, à donner, …), … . Pensez à voir les conseils sur les sites web comme www.direct-demenagement.com, qui peuvent vous être utiles.

Des précautions spéciales sont à prévoir si l’on choisit de déménager seul et sans l’aide d’une entreprise professionnelle.

 Les préparatifs avant déménagement

               Pour se préparer à un déménagement, il faut savoir que mieux vaut avoir une assurance solide. Renseignez-vous auprès de votre assurance donc, pour savoir ce qui est couvert, et inventoriez la liste des sinistres non-couverts, afin de souscrire à une assurance supplémentaire. Effectuer un déménagement seul n’est pas une mince affaire, mais avec de la méthodologie et une bonne organisation, cela est tout à fait possible.

Pensez à commander vos cartons de déménagement en plusieurs formats : ce qui est possible sur internet et sans vous déplacer. En effet, il est mieux d’en avoir de différentes tailles. Il ne faut pas non plus oublier de mettre au même endroit (carton) les objets de valeur, et les papiers importants, que vous déménagerez vous-même.

Après que tout soit rangé, pensez à choisir si vous préférez l’aide de vos proches ou bien louer un camion de déménagement. Dans le cas où ce sont les proches aident à transporter les effets personnels, alors il faut penser à étendre l’assurance supplémentaire souscrite à ces derniers.

                Il ne faut pas oublier de mettre les mentions adéquates (fragiles, cuisines, douches, …) sur les différents cartons de déménagement.

 Les actions pendant le déménagement

Durant le déménagement proprement dit, il faut savoir que lorsqu’on choisit de le faire seul, il est probable qu’un va et vient soit nécessaire. Il faut donc prévoir le carburant y afférent. Et aussi, bien évidemment, pour ceux qui se font aider par des amis ou la famille, pensez à leur communiquer l’adresse exacte de livraison.

Pour ce qui est du matériel dont on a besoin, il faut connaître que si l’on emménage dans un appartement à étage, il est certain que l’on ait besoin d’une échelle monte charge. Assurez-vous d’en avoir loué un. Il ne faut pas oublier d’avoir fait l’état des lieux lorsque tout a été emporté.

              Que l’on déménage seul ou avec l’aide d’une entreprise privée, il faut penser à toutes les mesures administratives ainsi que les mesures d’accompagnement d’un déménagement.