Lors d’un délogement, l’embauche de déménageurs à Bruxelles est le meilleur moyen de s’assurer un départ rapide, efficace et moins stressant. Pensez-y : le personnel de l’entreprise se chargera d’emballer, de charger et de décharger, ainsi que de transporter vos affaires.

Cependant, dites-vous bien que si la bonne entreprise peut assurer un délogement en douceur, choisir le mauvais déménageur peut faire de votre départ un vrai cauchemar. Alors, comment être sûr de choisir le bon prestataire ?

Choisissez des déménageurs légaux

Il s’agit ici de choisir une entreprise titulaire d’une licence qui l’autorise à effectuer votre délogement. Pensez donc à vous assurer que le prestataire remplit les conditions nécessaires. Il doit également vous fournir un devis écrit à domicile relatif à la prestation.

Les devis à domicile sont le meilleur moyen pour l’entreprise de vous donner un devis fiable, car elle peut voir la quantité de choses que vous avez et s’il y aura des obstacles à votre délogement. Cela lui permettra également de déterminer si l’usage d’un lift de déménagement est nécessaire ou pas.

Chaque fois que vous obtenez un devis d’une entreprise, assurez-vous qu’il est établi par écrit. Vous ne pouvez pas vous fier à des estimations verbales. Pensez aussi à privilégier les prestataires ayant de bonnes critiques. Il s’agit donc de faire au préalable un tour sur la toile pour lire les critiques adressées au prestataire que vous souhaitez embaucher.

Une société de délogement peut afficher des témoignages sur son site, et c’est un très bon point de départ pour votre recherche. Il est toutefois important de faire vos propres recherches. Rendez-vous sur les sites ou forums dédiés à l’évaluation des entreprises évoluant dans ce secteur, afin de vous assurer que votre prestataire a de bonnes pratiques dans l’ensemble.

Le coût de la prestation de déménagement

Bien que les estimations obtenues par courriel ou par téléphone puissent être pratiques, elles ne sont pas appropriées lorsqu’il s’agit d’un délogement. Un déménageur à Bruxelles doit se rendre sur le lieu du délogement, afin d’inspecter vos biens et vous fournir une estimation écrite du coût de la prestation.

Lorsque vous déménagez d’une localité à une autre, le coût est généralement basé sur le poids réel de la charge transportée, la distance et d’autres facteurs. Une rencontre en personne vous permettra de clarifier ces points et d’assurer une tarification précise en amont. Lors de l’estimation sur place, montrez au déménageur chaque objet que vous souhaitez faire déplacer.

N’oubliez pas d’inclure les objets se trouvant au sous-sol ou dans l’entrepôt. Un déménageur expérimenté devrait vous poser beaucoup de questions, afin de pouvoir établir le prix exact du travail et de bien se préparer au délogement. N’hésitez pas de votre côté à poser toutes les questions requises, cela vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille quant à votre choix.

Méfiez-vous des estimations nettement inférieures aux autres. Les estimations très faibles pourraient être le signe d’un service de moindre qualité ou d’un déménageur qui prévoit d’augmenter le coût durant la prestation. Faites donc très attention et exigez que tout soit par écrit avant de début du délogement proprement dit.

L’expérience et les services proposés par le prestataire

Ce n’est pas parce qu’une entreprise dispose d’un lift de déménagement que vous devez nécessairement l’embaucher. Pensez à l’expérience que vous souhaitez que vos déménageurs aient.

Il est tout à fait logique que la nouvelle entreprise puisse proposer des tarifs très alléchants, mais vous devez réfléchir à ce que vous pourriez perdre en termes de qualité et de professionnalisme si vous décidez d’embaucher des prestataires moins expérimentés.

Il est également important d’en savoir plus sur les services proposés par une entreprise avant de l’embaucher. Avez-vous seulement besoin des services de base tels que l’emballage, le chargement ou le déchargement et le transport ? Ou Avez-vous besoin de toute une gamme de services, comme le stockage par exemple.

Les autres services peuvent aller du stockage au transport de véhicules, en passant par le montage et de démontage, la mise en caisse, etc. Le nom et la réputation d’une entreprise ne sont pas non plus à négliger.

Bien que l’on apprécie tous les bonnes affaires, lorsqu’il s’agit de déménager, les entreprises qui affichent les prix les plus bas pourraient finir par être très coûteuses. Le délogement est un domaine où l’expérience compte et où la réputation est bien méritée. Voyez cela comme un investissement, et vous serez toujours mieux avec un nom que vous reconnaîtrez.

Sollicitez des devis auprès de plusieurs prestataires

Examinez de près le prestataire à qui vous envisagez de confier votre délogement. Il est important de choisir un déménageur à Bruxelles qui sera présent tout au long du processus et prêt à vous aider pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Votre entreprise est également tenue de vous fournir un document qui vous renseignera sur vos droits et responsabilités.

Vous y trouverez par exemple comment est répartie la part de chacun en cas de dommage. Pensez aussi à bien évaluer les entreprises, afin d’éviter les escroqueries qui sont souvent fréquentes dans ce secteur d’activité. Les signaux d’alerte suivants vous aideront à vous mettre à l’abri de certaines arnaques :

– les entreprises qui demandent des dépôts en espèces avant la prestation en question ;

– les prestataires qui n’ont pas d’adresse physique ;

– etc.