Résilier le contrat d’électricité sur l’ancien logement et en ouvrir un nouveau

L’énergie est un élément de confort principal d’une maison. Elle alimente l’éclairage, facilite la cuisson, agrémente les salles de bain, sans oublier son rôle dans la navigation internet et les divertissements audio-visuels. L’EDF est le premier opérateur d’énergie qui dessert la majorité des foyers français. Lorsque vous déménagez, vous êtes tenus de contacter EDF  pour rompre l’abonnement relatif à votre résidence actuelle et établir un nouvel abonnement pour votre résidence future. EDF a prévu d’alléger au maximum les formalités de résiliation de votre contrat. C’est très simple et cela ne vous prend que quelques minutes. Il suffit de vous connecter sur la page d’EDF et de demander le renouvellement  de votre contrat d’installation électrique. Le site vous permet de résilier instantanément votre contrat et d’en souscrire un nouveau, sans aucune transition.

Choisir le type d’abonnement

Ensuite, il vous invite à choisir entre deux modèles d’abonnement : le tarif bleu  ou l’abonnement mensuel. Le tarif bleu désigne un prix forfaitaire défini par les collectivités territoriales. Il est à caractère permanent. Le deuxième est un abonnement renouvelable, dont EDF fixe arbitrairement le prix. Le déménagement est une bonne occasion pour remettre en cause sa dépense énergétique. Référez-vous donc au conseil des techniciens en ligne pour juger de l’abonnement qui s’accorde au mieux à vos standards de consommation.

Fermer le compteur

Inutile de vous dire que le compteur doit être remis à zéro. Une fois que vous avez abrogé le contrat d’énergie électrique, le fournisseur est déjà avisé et un technicien sera dépêché sur les lieux pour arrêter votre compteur. Néanmoins, vous pourrez envoyer une lettre d’avertissement, où la demande de clôture de compteur sera annoncée de manière explicite et formelle. N’oubliez pas de prendre le relevé de votre compteur d’énergie et de le transmettre à EDF, au moins 24 h précédant votre déménagement.

Au cas où le domicile a déjà un occupant prévu avant votre départ, le relevé des compteurs sera établi en concertation avec le nouveau locataire. Le relevé doit être signé par les deux parties puis envoyé par courrier électronique. Vous aurez à payer le niveau de consommation inscrit jusqu’au jour de la clôture du contrat.