L’utilité d’un déménageur professionnel est évidente, pour préparer sereinement son déménagement. Les entreprises inscrites sur le registre du commerce et sur le registre des transporteurs routiers constituent la référence française en matière de déménagement. Elles respectent les normes conventionnelles du métier. En optant pour un déménageur proche de votre secteur, votre transport reviendra moins cher.

Un déménageur qui figure dans le registre du commerce et dans la liste des transporteurs routiers

Le choix d’un déménageur professionnel à qui confier le transfert de vos mobiliers et de vos autres objets personnels est d’une importance vitale. En priorité, il convient de vérifier si l’entreprise détient une autorisation valide pour exercer ses fonctions. Le déménagement est une activité régie et encadrée par la loi. L’agrément nécessite de figurer dans le registre du commerce et des sociétés ainsi que dans la liste officielle des transporteurs de marchandises. L’adhésion à ces organismes d’encadrement atteste que l’entreprise répond de sa solidité financière et respecte les bonnes pratiques rattachées à la filière. Il est préférable de choisir un camionneur appartenant à la Fédération française des déménageurs, car cela apporte un gage de maturité et d’intégrité morale. Pensez à vérifier les licences de transport qui lui ont été délivrées.

Un déménageur qui siège à proximité de chez vous

Il est plus sage de choisir un déménageur qui siège à proximité de votre localité de résidence. Si le prestataire est basé très loin de l’adresse du départ, il pourrait ne pas inspecter les lieux et s’en tenir à votre déclaration en ligne. Or, le devis à distance n’est pas à même de rendre compte de tous les obstacles qui attendent le déménageur lors du chargement de vos mobiliers. Une visite sur les lieux est indispensable, pour que le prestataire puisse observer l’architecture du logement en même temps que la nature des meubles à emmener.

Choisir le type de prestation

Une fois terminé la visite technique de votre domicile, le déménageur vous demandera de définir les tâches que vous voulez déléguer à l’entreprise. A votre gré, vous pourrez opter pour une participation partielle ou tout remettre entre leurs mains. En fonction de la taille de votre logement, de votre temps libre pour s’occuper des meubles et de votre possibilité financière, faites votre choix entre la classe économique, la classe standard et la classe luxe. La formule standard est la plus adoptée par les clients, en ce qu’elle assure le souci du confort tout en autorisant un déménagement à moindre coût.