En France, le déménagement constitue un marché en forte expansion. Quel que soit la ville ou le département où aura lieu le chargement de vos biens, plus d’une société de transit peut vous rendre service. A vous de choisir le prestataire que vous estimez capable de satisfaire vos exigences, en réalisant une livraison de qualité et à moindre coût. 

Un déménageur indépendant ou appartenant à une coopérative ?

Organiser son déménagement à l’avance est une priorité essentielle. Un mois n’est pas de trop pour faire la chasse aux renseignements, au plus tard dans les soixante jours qui précèdent l’évènement. Une société de transport d’envergure locale fera l’affaire, si le déménagement est circonscrit sur un périmètre géographique relativement restreint. Mais pour les grands voyages, il est judicieux de choisir une unité de transport couvrant tout le territoire de la France. La plupart des déménageurs sont structurés en coopérative. Engager une entreprise de déménagement rattachée à la chambre syndicale ou à la Fédération Française des Déménageurs est un choix  raisonnable : c’est un gage de visibilité, une assurance de l’autonomie financière de l’entreprise et de sa conformité aux normes de conduite et de sécurité routière fixées par le corps du métier.

Un déménageur certifié

Une autre référence est l’acquisition du label AFNOR Nf service, la norme française en déménagement et garde-meuble. C’est un gage d’efficacité sur terrain et d’une prestation routière d’excellente qualité. La certification est donc un critère raisonné à la base duquel le client pourra fixer son choix.

Examen attentif des devis

Demandez gratuitement des devis à 3 ou 4 sociétés. Bien que l’entreprise affiche une référence solide qui permet d’incliner le choix en sa faveur, il importe de détailler le devis en profondeur sous peine de donner une appréciation partiale ou incorrecte : le cubage du mobilier, la précision des dates et des distances, la vigilance adoptée à l’égard des objets fragiles, le montant arrêté des garanties en compensation des risques ou des dommages sur le patrimoine… Après avoir trouvé une offre satisfaisante qui concilie vos exigences et vos possibilités tarifaires, il vous reste à rendre le devis, ratifié de votre signature, et à mettre une déclaration de valeur.