Pour mieux déménager, il faut savoir s’organiser ! C’est la base de toute chose qu’on devrait entreprendre avant, durant et après le déménagement. Économisez votre argent, gagnez du temps et surtout évitez le stress avec notre petite check-list qui vous servira de guide d’orientation dans votre programme de déménagement.

Commencez par le commencement !

Votre déménagement débute ! Il est primordial de commencer par le protocole administratif, tout ceci 3 mois avant le déménagement. Tout d’abord, contactez les propriétaires de l’ancienne et la future demeure pour réaliser les formalités de déménagement et veillez à ce qu’un nouveau contrat de logement soit établi avant que vous ne déménagiez. Puis, prévenez tous les services publics et privés concernés par le changement d’adresse comme les écoles, les banques, la poste… Ensuite, veillez à ce que votre fournisseur énergie, eau, téléphone et télédistribution soit au courant. Enfin, informez vos proches concernant votre déménagement s’ils peuvent vous passer un petit coup de main.

Bien se préparer !

Le besoin de s’organiser au maximum est nécessaire, si bien que votre déménagement requiert un peu de préparation ! Cependant, 2 à 1 mois auparavant :

  • Faire l’inventaire de vos paquets pour vous aider à en déduire si vous allez déménager seul, à l’aide d’un demenageur professionnel ou avec un particulier,
  • confirmer la date de déménagement et prendre congé à son lieu de travail pour le jour du déménagement,
  • repérer le déménageur qui vous convient le mieux, à l’aide d’une agence, ami ou internet et faire une réservation pour qu’il puisse s’organiser,
  • estimer vos besoins en matière d’emballage pour faciliter le déplacement de vos babioles,
  • collecter des cartons, adhésifs, étiquettes, bandes colorées, papiers journaux et autres accessoires de déménagement au supermarché, grands magasins pour protéger vos affaires selon leur contenu et de réduire vos dépenses.

Prendre de l’avance

À 1 mois précédant votre déménagement, ranger dans les cartons les objets et les affaires qui ne sont plus d’usage et commencer à les étiqueter pour ne pas vous perdre pendant le rangement. Faire une nouvelle assurance habitation pour votre future demeure. Informer le service communal du lieu où vous allez emménager. Évitez de faire des approvisionnements en aliments périssables, encombrants et difficiles à transporter au contraire consommer tout ce que vous avez en stock dans votre garde-manger et réfrigérateur. Déménager alors en toute tranquillité !

——————————————————————————-

En savoir plus sur ce lien.